Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire est une technique de construction pour laquelle le producteur réalise de grandes parties du bâtiment en usine. Il s’agit de modules prêts à l’emploi qui sont assemblés sur site par le fabricant, après quoi ils sont équipés des équipements et câblages nécessaires.

Dans cet aspect la construction modulaire va plus loin que la construction préfabriquée, pour laquelle seuls certains éléments séparés tels que les sols en béton ou les plaques de façade sont fabriqués en usine.

Bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires sont démontables. Cela implique que les modules peuvent être désassemblés à tout moment. Selon le demande du client, mes modules peuvent ensuite être utilisés dans une autre fonction ou une autre configuration. Pour Jan Snel, la construction modulaire est synonyme de construction flexible.
Jan Snel considère la construction modulaire comme la technique de construction de l’avenir. Car cette technique de construction se distingue par sa flexibilité, sa rapidité, sa gêne réduite, son efficience et sa durabilité.

 

Jan Snel

Quels sont les
avantages de la
construction modulaire ?

La flexibilité
Les modules s’adaptent très simplement aux souhaits (futurs) du client. La construction modulaire peut être adaptée très simplement, en termes de fonction, de lieu ou d’ampleur.

Rapidité
Les facteurs externes comme la météo ou la disponibilité de main d’œuvre n’ont aucune influence. De ce fait, le délai de construction est réduit de 30 à 50 % comparé à la construction traditionnelle. C’est pour cette raison que la construction modulaire est également appelée construction rapide.

Peu de gêne
Puisque la production a surtout lieu en usine, la gêne (auditive) sur site pour les riverains est limitée. Le transport des modules demande également moins de va-et-vient de camions.

Efficience
Les projets de construction modulaires étant très standardisés, les coûts de défaillance sont réduits. Les réparations pour erreurs de planning, du concept ou de la réalisation sont quasi-inexistantes. Les bâtiments sont de ce fait livrés considérablement plus tôt, ce qui augmente leur rendement pour le commanditaire.

Durabilité
La construction modulaire crée considérablement moins de déchets puisque la majorité des matériaux est réutilisée. En outre, les projets génèrent moins de CO2 en réduisant le nombre de mouvements de transport.

Jan Snel en chiffres

350

Jan Snel emploie 350 personnes

140

En 2018, Jan Snel a atteint un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros

10

Jan Snel propose 10 types de logements différents

2018

En 2018, Jan Snel a créé 225 800 m2 de logements

Pour qui la construction modulaire est-elle intéressante ?

Les associations sportives qui manquent de vestiaires, les corporations de construction de logements à la recherche de logements sociaux locatifs, des communes manquant de logements pour les travailleurs migrants ou les étudiants ou les entreprises qui cherchent un nouveau bâtiment pendant des rénovations, tous profitent de la construction modulaire. Bref, les possibilités sont infinies.

Jan Snel est axé sur le segment professionnel avec une base de clients variée : des investisseurs institutionnels aux centres de soins et d’organisateurs d’événements aux petites et moyennes entreprises. La qualité des habitations modulaires est tellement élevée que nous ne pouvons même plus parler de construction temporaire. En fait, les modules peuvent également être utilisés comme constructions permanentes, si le commanditaire le souhaite.


Selecteer een keuze

Ja, ik neem deel aan de 18-holes wedstrijd en het dinerJa, ik neem deel aan de clinic en het dinerJa, ik neem deel aan de golfdag, maar ik neem niet deel aan het dinerNee, ik ben helaas verhinderd




Jan Snel

Comment se déroule
le processus de construction modulaire ?

La méthode de construction de Jan Snel ne diffère pas énormément des méthodes de construction traditionnelles. Au contraire, la plupart des commanditaires ne voient pas la différence en termes d’effet et de résultat final. Le secteur de l’architecture contacte également de plus en plus souvent Jan Snel et la construction modulaire temporaire et permanente répondent aux mêmes exigences du décret sur la construction.

Différences dans la façon de construire
Généralement, la construction modulaire comme traditionnelle utilisent les mêmes matériaux. La différence entre les deux concerne surtout la méthode de construction. Les bâtiments modulaires sont également posés sur des pilots en béton et sur une fondation en béton.

Sols en béton et constructions en acier
Les sols en béton et les constructions en acier sont réalisés dans l’usine de Jan Snel. Le sol et la construction en acier sont la base de tous les modules livrés prêts à l’emploi sur le site de construction. Entretemps, l’installation technique et les équipements sont également installés en usine. À l’extérieur, Jan Snel pose le matériau sélectionné pour votre façade : trespa, bois, composite, maçonnerie.

Sécurité, rapidité et qualité
Pour le secteur de la construction traditionnelle, il est souvent compliqué d’assurer la sécurité des employés sur les chantiers de construction temporaires. Ce n’est pas le cas chez Jan Snel, où l’usine de Montfoort est équipée de façon à ce que les employés de production puissent travailler en sécurité, efficacement et sans inconfort. Ils ne sont pas gênés par les aléas météorologiques tels que le gel ou la pluie, ce qui contribue à la rapidité et la qualité de la construction.

Trois sites
Ensuite, les modules sont stockés à trois sites aux Pays-Bas (Montfoort, Eemshaven ou Hulst). À partir de ces sites, Jan Snel organise le processus logistique jusqu’au chantier de construction avec son propre transport.

Qu’en est-il de la qualité de la construction modulaire ?

Auparavant, la construction modulaire était temporaire, mais le secteur a évolué et actuellement, la qualité est souvent même supérieure à la construction traditionnelle.

La construction modulaire utilise les mêmes matériaux de qualité que le secteur du bâtiment traditionnel. Elle se conforme donc aussi facilement aux exigences du client qu’au décret sur la construction.

Le confort des bâtiments a également beaucoup évolué. Une bonne isolation permet à Jan Snel de réaliser des habitations à coûts énergétiques zéro, par exemple. Il n’en suit pas seulement un climat agréable dans les logements, mais également une facture énergétique réduite. La construction en hauteur ne pose pas non plus de problème : les bâtiments de Jan Snel peuvent compter jusqu’à 12 étages.


Selecteer een keuze

Ja, ik neem deel aan de 18-holes wedstrijd en het dinerJa, ik neem deel aan de clinic en het dinerJa, ik neem deel aan de golfdag, maar ik neem niet deel aan het dinerNee, ik ben helaas verhinderd




Quelle est la durée de vie des constructions modulaires ?

On pense souvent que la construction modulaire est par définition temporaire. Ce n’est pas le cas. La qualité fournie par Jan Snel est tellement élevée qu’un bâtiment peut être permanent. Même les constructions temporaires ont ensuite une seconde vie, parce que les matériaux sont réutilisés.

La législation et le commanditaire déterminent si un bâtiment peut être habité temporairement ou de façon permanente. La qualité n’est pas en question.

Avez-vous une réponse à ma question ?

Jan Snel compte plus de 55 ans d’expérience dans la construction. Pendant ce temps, nous avons su trouver des solutions à tous les défis.

Consultez la section des projets finis. Si vous voulez savoir ce que Jan Snel peut faire pour votre entreprise, vous pouvez également nous appeler ou remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons immédiatement.

Il est également possible de prendre rendez-vous pour une visite à notre usine ou de télécharger la brochure.

La construction modulaire

Jeroen Verkleij - Conseiller de logement Drenthe, Groningen, Friesland & Flevoland

Parler à l’un de nos spécialistes ? Contactez-nous !

Souhaitez-vous savoir ce que nous pouvons faire pour votre entreprise ? Appelez-nous ou remplissez le formulaire. Nous vous contacterons immédiatement.