Jan Snel réalise 540 logements à Amsterdam Nord

Jan Snel réalise 540 logements à Amsterdam Nord

14 augustus 2019 |

Sur un ancien terrain de sport situé à Amsterdam-Nord, le projet de logements Startblok Elzenhagen a été construit et livré clé en mains début avril. Ici, Jan Snel a développé et construit pas moins de 540 logements, en collaboration avec la ville d'Amsterdam et les sociétés de logement De Key et Eigen Haard.

Le groupe cible de ces logements modulaires comprend un mélange de jeunes travailleurs et de réfugiés ayant reçu un permis de séjour. La durabilité constitue l'un des points forts du projet Startblok Elzenhagen. Ainsi, le projet satisfait aux exigences « BENG » (bâtiments neufs à consommation d'énergie quasi nulle).  Les 540 logements sont répartis sur 6 immeubles.

La construction des logements semi-permanents est structurée sur plusieurs niveaux. Les logements ont un espace habitable de 20 à 25 m2 et dans chaque couloir, un espace commun est à la disposition des habitants. Chaque logement offre un espace habitable individuel équipé d'un coin-cuisine, d'une salle de bains et de toilettes. Au total, les six immeubles dont se compose le projet représentent une superficie de 18.500 m2 et ont été livrés en plusieurs étapes, entre décembre 2018 et avril 2019.

Œuvrer à l'avenir dans un environnement durable
Les 540 logements du Startblok Elzenhagen peuvent accueillir 270 jeunes réfugies avec permis de séjour et 270 jeunes travailleurs, étudiants et jeunes diplômés. Startblok Elzenhagen leur permet de créer une communauté avec comme objectif d'aider les jeunes réfugiés à trouver leur chemin dans la société d'Amsterdam.

Les modules préfabriqués empilés resteront en place pendant dix ans et peuvent ensuite être réutilisés. « Cela s'inscrit dans la démarche de développement durable de Jan Snel pour les années à venir », explique Barry van Wijk, responsable de projet chez Jan Snel. « Le caractère unique de ce projet réside dans la construction entièrement durable des logements. Ils affichent un EPC (coefficient de performance énergétique) de 0.15 et sont conformes aux exigences « BENG » (bâtiments neufs à consommation d'énergie quasi nulle). Le coefficient EPC exigé pour la construction permanente est de 0.4. Notre score est donc nettement supérieur à la norme. De ce fait, les logements affichent une consommation énergétique très basse. »

La chaleur géothermique fournit le chauffage et l'eau chaude, les pompes fonctionnent grâce à des panneaux solaires et il n'y a pas de raccordement au réseau de gaz. « Startblok Elzenhagen constitue un bel exemple des compétences de Jan Snel dans le domaine des projets de logement durables pour les sociétés de logement social. Aussi, nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu réaliser ce projet dans un délai relativement court en partenariat avec la ville d'Amsterdam et les sociétés de logement social De Key et Eigen Haard, tout en apportant une contribution sociale à Amsterdam », conclut van Wijk.