Voici comment construire rapidement des résidences étudiantes

Voici comment construire rapidement des résidences étudiantes

14 augustus 2019 |

La ville de La Haye s'attend à une augmentation de sa population étudiante au cours des années à venir et recherche activement des solutions de logement (Nederlands Dagbladdu 12 avril). Lisez ici la vision de Harry van Zandwijk publié dans Nederlands Dagblad du jeudi 2 mai 2019.

La ville de La Haye s'attend à une augmentation de sa population étudiante au cours des années à venir et recherche activement des solutions de logement (Nederlands Dagbladdu 12 avril). Il s'agit d'une situation fort critique, la commune souhaitant réaliser 3000 logements étudiants supplémentaires d'ici 2026. Ceux-ci viennent s'ajouter aux 1900 logements étudiants dont la construction est déjà prévue pour 2020. La ville de la Haye ne constitue pas une exception. D'autres villes néerlandaises, comme Amsterdam et Rotterdam, sont confrontées à une pénurie chronique en matière de logements étudiants. Afin de résoudre ce problème, les villes ont tendance à s'orienter rapidement vers une seule et même solution : construire, construire et encore construire.

Mais construire des logements étudiants à la va-vite n'est pas une option : les terrains constructibles sont rares et les communes ne souhaitent pas être confrontées à un surplus de logements étudiants d'ici plusieurs dizaines d'années.   Cela résume la problématique du marché du logement.  Qu'il s'agisse d'étudiants, de travailleurs migrants ou de séniors, on peut considérer que le marché du logement est en surchauffe, quel que soit le type de logement recherché, la crise du logement est aigüe.  En revanche, personne ne sait à quoi ressemblera l'avenir du marché du logement. À titre d'exemple, la disparition progressive de la génération du baby-boom peut générer à long terme à une baisse radicale de la demande en logement. La baisse des prix de l'immobilier exerce une pression sur les propriétaires et les investisseurs immobiliers et peut conduire à un ralentissement de l'économie. Aujourd'hui au Japon, des maisons en bon état sont même bradés, à défaut d'acheteurs.

Construction flexible
Face à la crise du logement actuelle et pour éviter de futurs malaises en matière de logement, il convient de revoir notre façon (traditionnelle) de construire.
Cela peut paraitre rigoureux, mais dans la pratique, ce n'est pas forcément le cas. La construction modulaire ou flexible peut permettre de résoudre une grande partie du problème. À cet égard, des immeubles entiers sont assemblés sur place moyennant des modules préfabriqués en usine. La construction modulaire est entre 30 et 50 % plus rapide qu'une construction traditionnelle.
En outre, cette méthode de construction facilite la modification de la fonction du bâtiment, voire sa suppression dans une phase ultérieure. Il n'y a pas lieu pour les habitants de craindre une construction de mauvaise qualité. Aujourd'hui, ce type de construction ne présente plus aucune différence de qualité par rapport aux constructions « classiques ». À titre d'exemple, les habitations autosuffisantes en énergie sont parfaitement réalisables via cette méthode de construction flexible. De nombreuses constructions flexibles finissent par rester en place de façon permanente.

Monotonie
Du fait d'une construction répétée d'un même type de logement, le paysage mobilier des Pays-Bas ne risque-t-il pas de devenir un peu monotone ? Cette crainte n'est pas fondée. En effet, on peut déjà observer une grande diversité en constructions mobiles actuellement utilisées aux Pays-Bas, variant d'habitations à énergie neutre aux immeubles de bureaux, et de logements étudiantes aux salles d'opération entièrement équipées.
Dans les projets actuels, l'architecture et les finitions de façade sont aussi diversifiées que les possibilités d'application de la construction flexible.
Pour autant, cela ne signifie que toutes les constructions modernes doivent désormais être modulaires. Mais dans de nombreux projets, cette méthode est considérée comme la meilleure option compte tenu de la rapidité et de l'efficacité.
Pensons ici, par exemple, aux logements sociaux, aux logements étudiants ou encore aux solutions d'hébergement destinées aux travailleurs migrants ou aux personnes âgées.

Déplacement
Imaginez que dans quinze ans, la commune de La Haye est confrontée à une baisse du besoin en logements étudiants ou qu'elle juge nécessaire de modifier la destination du terrain. Le cas échéant, les logements flexibles peuvent être facilement transformés ou déplacés vers des lieux où ils peuvent répondre à un besoin. Ainsi, les immeubles peuvent être (ré)utilisés de manière beaucoup plus ciblée dans des zones où en a réellement besoin. En outre, le fait d'attribuer un statut temporaire aux logements peut permettre à la commune de La Haye de contourner certaines procédures administratives longues.  Cette donnée, associée à un délai de construction plus court, permet de garantir un nombre suffisant de logements disponibles bien avant 2026.
En outre, en agissant ainsi, la commune se distingue par une démarche durable.

Ceci est une publication du Nederlands Dagblad. L'article peut être consulté ici.